Levé aérien par drone
Mikajy TOPO réalise le relevé topographique par drone de tous vos chantiers, de l’orthophoto à la vectorisation sur plan. Nous mettons à votre disposition notre expertise et le matériel adapté pour compléter tous vos projets de topographies conventionnelles par l’utilisation d’un drone en levé aérien.
La Photogrammétrie
Le Lidar
La photogrammétrie est une technique de reconstruction numérique en 3D d’un objet physique, à partir de plusieurs photos prises depuis un drone.
La photogrammétrie prend plusieurs photos (orthophoto) et va les comparer pour créer un nuage de points en 3D.
L’utilisation du drone nous permet de produire un grand volume de données 3D géo-référencées en peu de temps avec des possibilités de prises de vues complexes.

Le terme LiDAR signifie en anglais «LIght Detection And Ranging» soit en français : «détection et estimation de la distance par la lumière».
Le LiDAR utilise le principe de télédétection laser par télémétrie. Il envoie une impulsion de lumière et mesure le temps que cette impulsion a mis pour revenir jusqu’au récepteur.
Le faisceau peut se réfléchir sur plusieurs objets, ce qui permettra de déterminer leur présence et leur élévation respective..

Les cas d'usage de la topographie par drone
La topographie par drone permet un gain de temps important pour les grandes surfaces et pour les zones difficiles d’accès. Elle permet d’opérer sur des terrains accidentés et végétalisés.
Elle peut être utilisé pour de nombreux usages :
- Carrières et décharges : états de stocks, calculs de cubature, suivi d’exploitation
- environnement et agriculture : relevé et suivi des zones à risques naturels (inondations, incendies, trait de côte, éboulements, mouvements de terrain, …)
- architecture et patrimoine : relevé et modélisation 3D de bâtiments, plans de façades, de sites archéologiques.
- photovoltaïque : relevé et modélisation 3D d’une surface afin d’optimiser l’implantation des panneaux solaires.


Les avantages de la topographie par drone

La topographie par drone permet de créer des données topographiques à haute résolution et à haute précision dans des temps réduits.
Elle présente plusieurs avantages par rapport à la topographie traditionnelle
- exécution plus rapide donc moins coûteuse des relevés terrain
- précision accrue par la captation de beaucoup plus de points topographiques
- sécurité des personnes et absence d’impact sur l’environnement ou l’activité
- accès à des zones qui seraient difficiles voire impossibles à pied
Notre méthodologie
La phase de préparation comprend l’analyse du projet, les demandes d’autorisations de vol et l’établissement du plan de vol. La demande d’autorisation de vol est déposée par notre télépilote auprès des services compétents avec un préavis de 10 jours ouvrables. Une fois la demande acceptée, un plan de vol est établi pour avoir une vue d’ensemble sur le parcours du drone et couvrir 100% de la zone à relever.
Suite au relevé à l’aide du drone, l’analyse des données commence et la modélisation en 3 dimensions du terrain apparaît.
Les plans topographiques et l’état des lieux sont fournis sous format numérique (PDF, DWG et RCP) au donneur d’ordre.

Nos projets récents

Relevé Topographique d'un périmètre irrigué dans la région Atsimo Atsinanana

Relevé Topographique d'un Terrain pour un Projet de terrassement

Relevé Topographique pour l'étude de l'Autoroute Tananarive - Toamasina